Les lunettes sont plus qu'une simple "prothèse médicale", elles sont suffisamment stylées pour améliorer le look. En cherchant d’autre type de monture, plusieurs gens paraissent aussitôt minces, jeunes et belles. Mais le choix des lunettes, optiques ou solaires, ne s’invente pas ! Derrière les plaisirs esthétiques se cachent quelques techniques typiques qu'il faut honorer pour empêcher l’incommodité.
Savoir définir sa forme de visage
Certaines montures vous donneront une plus belle apparence que d'autres, c'est une histoire de géométrie et aussi de mesure ! Pour choisir des lunettes fashion, de qualité et à un prix accessible, la première chose à faire consiste donc à définir votre forme de visage. Peignez vos cheveux en arrière et regardez-vous dans le miroir. Quelle est la forme de votre visage ? plutôt rond, ou ovale ? Ensuite, pour trouver la monture qui mettra parfaitement en valeur vos traits, il y a quelques règles à connaître. Si un visage ovale peut presque tout prendre, il faut alors choisir une monture de la même largeur que le visage, en respectant les proportions. Pour un visage rond, évitez de choisir des montures étroites, elles allongent le visage. Pour les visages ronds, choisissez une monture ovale large, un "papillon" qui apporte un effet "lift", ou une monture inclinée (carré, rectangle) pour équilibrer les courbes. Dans le même temps, les faces triangulaires sont mises en valeur par le modèle dépassant du bas du cadre. Rend la zone la plus mince du visage plus large. Pour un visage qui prend la forme de cœur, fermez les yeux et ciblez une monture ovale ou papillon modérément arrondie. Finalement, pour les tronches carrés, vous avez un moyen de choisir une monture plus fine, plus douce avec une forme plus arrondie ou lestement ovale pour assouplir l'angle.
Veuillez sélectionner le cadre en fonction de la modification
Que préférez-vous, des verres imposants ou des verres discrets ? Quelle que soit votre réponse, sachez que les lunettes sont également sélectionnées en fonction de votre correction. Idéalement, plus la taille est grande, plus le verre est petit. Cette équation garantit la meilleure esthétique pour les verres. Donc, si vous êtes un peu myope, vous avez de la chance car les lunettes n'ont aucune limite, vous pouvez cependant prendre la monture qui vous plait! En revanche, pour la myopie sévère, les options sont plus limitées. Il est recommandé d'utiliser un petit cercle de visée pour minimiser l'épaisseur des bords, et d'utiliser un matériau plastique pour masquer l'épaisseur de la lentille. Enfin, les visionnaires ou ceux qui ont besoin de verres progressifs doivent opter pour des montures larges avec des verres asphériques pour éviter l'effet "grossissement". Les bénéfices des verres asphériques sont nombreux et contribuent à un confort visuel optimal. Pour une adaptation optimale à la luminosité ambiante, pensez également aux verres photochromiques.
Trouvez la teinte qui vous convient
Choisir la bonne couleur de verres peut être un vrai casse-tête... et on mise souvent sur des teintes neutres. Au vu de tous les beaux modèles du marché, c'est dommage... même si le choix de couleur de la monture de lunettes est très personnel, il y a quelques indices pour identifier ce qui est sublime. Choisissez une monture qui illumine votre visage sans le couvrir et accentue votre teint et vos cheveux. Pensez à une couleur qui vous convient généralement et qui contraste avec votre carnation. Alors, si vous avez la peau claire, choisissez de jolies teintes : noir irisé, fuchsia, magenta, fuchsia... vous voulez des montures en métal ? L'étain, le métal émaillé, l'argent brossé ou brillant seront votre meilleur allié. A l'inverse, pour les peaux plus chaudes, optez pour des lunettes en jaune, kaki, marine, rouge orangé ou ivoire, tout en préférant les montures dorées ou cuivrées. A l'inverse, pour les peaux plus chaudes, optez pour des lunettes en jaune, kaki, marine, rouge orangé ou ivoire, tout en préférant les montures dorées ou cuivrées. Après tout, les modèles clairs ont fière allure sur les peaux foncées.