Lorsque l'on parle de verres polarisants, il est naturel de mentionner les lunettes de soleil à verres polarisants. Cette solution est particulièrement adaptée aux personnes ne présentant aucun défaut visuel particulier. Excellentes pour réduire considérablement la réflexion de la lumière, les lentilles polarisantes présentent des caractéristiques qui méritent d'être étudiées plus en détail.
Que sont les verres polarisants ?
Pour comprendre ce que sont les lentilles polarisées, il est nécessaire de faire le point un instant sur une caractéristique de la lumière naturelle, qui se déplace dans l'espace verticalement, horizontalement et dans tous les angles entre ces dimensions. Lorsque la lumière rencontre une surface réfléchissante au cours de son "voyage" dans l'espace, elle subit ce que l'on appelle une polarisation. Qu'est-ce que cela signifie ? En un mot, il commence à se déplacer verticalement et horizontalement. Ceci est très important pour l'œil humain, qui reçoit des informations à ces occasions, ce qui lui permet de percevoir clairement les couleurs et les contrastes de couleurs. Grâce aux verres polarisés, qui se caractérisent par la présence de cristaux appliqués horizontalement sur la surface et par un filtre positionné dans la direction opposée à celle de la lumière, les porteurs de lunettes de soleil ont non seulement la possibilité d'apprécier les aspects susmentionnés, mais aussi de constater une réduction considérable de l'énergie lumineuse réfléchie, qui est la principale cause de l'éblouissement.
Quand utiliser les verres polarisants ?
En effet, la polarisation des verres de lunettes n'est pas toujours nécessaire. Lorsque vous achetez un modèle pour un usage quotidien, pour vous déplacer en ville et aller au travail, la polarisation est un avantage mais pas une condition sine qua non. Les choses changent quand on fait du sport. Ici, la vision peut être perturbée par la lumière réfléchie. Les sports tels que le cyclisme et le surf sont des situations dans lesquelles le choix de lunettes de soleil avec des verres polarisés est particulièrement important. L'achat de lunettes de soleil de ce type devient encore plus nécessaire lors de la pratique d'un sport en haute montagne, un environnement caractérisé par une forte réflexion de la lumière.
Quelles sont les couleurs disponibles ?
Lorsqu'il s'agit de verres polarisants, vous devez tenir compte de la possibilité de choisir entre différentes couleurs. Voici les détails :
Verres polarisés gris : parfaits pour les situations où la lumière est particulièrement directe. Un avantage incontestable des verres polarisants gris est qu'ils affichent très bien les couleurs et les contrastes de couleurs.
Les verres polarisants bruns : qui sont les solutions les plus polyvalentes lorsque l'on explore les options de lunettes polarisantes. Ils peuvent être utilisés tout au long de la journée.
Les verres polarisants roses : qui ont des caractéristiques très similaires aux verres polarisants bruns. Dans ce cas, la seule différence est le filtre coloré, qui, comme mentionné ci-dessus, est rose. Il s'agit d'une note esthétique qui peut être appréciée ou non par l'utilisateur final, mais qui ne nuit pas à la qualité des lunettes.
Verres polarisés verts : excellents dans des conditions de lumière variables.